L’apprentissage des différents points

Maille chainette, maille coulée, maille serrée, demi bride, bride, double bride.

Voici ce qui m’a permis de diversifier mes réalisations au crochet…

Il s’agit d’une fleur à faire en maille chaînette, maille coulée, maille serrée, demi-bride, bride et double bride.

C’est donc un de ces midis de janvier que cela a vraiment commencé. Munie de mon premier crocher 2,5 mm, d’un peu de coton Jaune Sunny et accompagnée de l’aide de Geneviève, mon imagination entrait en ébullition !!!

Encore un grand merci donc à mon professeur :)

Je vous invite une nouvelle fois à la retrouver avec toutes ses créations sur son blog.

 

 

 

Et si vous aussi, vous souhaitez initier vos doigts à ces différents points, voici quelques conseils et tutos vidéo chinés sur la toile :

Si vous crochetez en rond :

– Vous pouvez commencer par un nœud magique,

– Ou vous pouvez commencer par une maille chainette (appelée aussi maille en l’air) que vous refermez dans la toute première maille par une maille coulée.

 

Mais en fait… comme je ne retrouve pas le modèle de la fleur ci-dessus, je vous propose de faire quelques carrés pour apprivoiser les différents points. Pour ma part, les carrés m’ont permis de savoir où et comment finir une ligne en évitant d’avoir des vagues sur les côtés.

Les carrés se crochètent en aller et retour (toujours de la droite vers la gauche). Pour chaque carré, commencez par des mailles chainettes (le nombre de maille que vous ferez déterminera la largeur de l’ouvrage) + le nombre de mailles associées à la maille choisie, par exemple :

– La maille serrée équivaut à une maille en l’air, il faut donc piquer le crochet dans la deuxième maille de la chainette. Ensuite, continuez en maille serrée jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites une maille en l’air et une maille serrée dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.

– La demi-bride équivaut à deux mailles en l’air, il faut donc piquer le crochet dans la troisième maille de la chainette. Ensuite, continuez en demi-bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites deux mailles en l’air et une demi-bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.

– La bride équivaut à deux mailles en l’air (comme pour la demi-bride) , il faut donc piquer le crochet dans la troisième maille de la chainette. Ensuite, continuez en bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites trois mailles en l’air et une bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.

– La double bride équivaut à trois mailles en l’air , il faut donc piquer le crochet dans la quatrième maille de la chainette. Ensuite, continuez en double-bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites trois mailles en l’air et une double bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.

Et voilà, pour finir, vous l’aurez compris, le nombre de ligne détermine la hauteur de votre ouvrage.

 

En remerciant tous les gens sympas qui se filment pour nous apprendre comment faire :) ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :