Les fleurs au crochet
Voici ce qui peut permettre diversifier les réalisations au crochet…
Il s’agit ici d’une fleur avec de la maille chaînette, de la maille coulée, de la maille serrée, de la demi-bride, de la bride et de la double bride. Vous apprendrez ainsi différents points en une seule fois.
Munissez-vous d’un crochet et d’un fil de laine ou de coton et d’un modèle de fleur de votre choix.
Nous avons utilisé ici un crocher 2,5 mm et un peu de coton Jaune Sunny.
Jennyalle remercie une nouvelle fois Geneviève pour sa précieuse aide et vous invite à la retrouver sur son blog.
Et voici quelques conseils et tutos vidéo chinés sur la toile pour initier vos doigts aux différents points :
Cliquez sur le nom de la maille pour voir la vidéo !
Si vous crochetez en rond :
- Vous pouvez commencer par un nœud magique,
- Ou vous pouvez commencer par une maille chainette (appelée aussi maille en l’air) que vous refermez dans la toute première maille par une maille coulée.
Faites aussi quelques carrés :
- Les carrés permettent de voir où et comment finir une ligne en évitant d’avoir des vagues sur les côtés.
- Ils vous permettent également de vérifier si vous faites le bon nombre de point sur 10 cm de long et 10 cm de haut (on appellera cela l’échantillon). Ainsi si vous faites plus ou moins de mailles que le préconise l’étiquette de votre laine, vous savez qu’il faudra adapter le nombre de point sur le modèle souhaité.
- Les carrés se crochètent toujours de la droite vers la gauche.
- Pour chaque carré, commencez par des mailles chaînettes (le nombre de maille que vous ferez déterminera la largeur de l’ouvrage) + le nombre de mailles en fonction de la maille de la ligne suivante.
Et voici les différents points :
– La maille serrée équivaut à une maille en l’air (l’autre nom de la chaînette), il faut donc piquer le crochet dans la deuxième maille de la chainette. Ensuite, continuez en maille serrée jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites une maille en l’air et une maille serrée dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.
– La demi-bride équivaut à deux mailles en l’air, il faut donc piquer le crochet dans la troisième maille de la chainette. Ensuite, continuez en demi-bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites deux mailles en l’air et une demi-bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.
– La bride équivaut à deux mailles en l’air (comme pour la demi-bride) , il faut donc piquer le crochet dans la troisième maille de la chainette. Ensuite, continuez en bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites trois mailles en l’air et une bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.
– La double bride équivaut à trois mailles en l’air , il faut donc piquer le crochet dans la quatrième maille de la chainette. Ensuite, continuez en double-bride jusqu’à la dernière maille de votre chainette. Puis pour la seconde ligne, *faites trois mailles en l’air et une double bride dans chaque maille qui suit. Pour la et les lignes suivantes, répétez la seconde ligne*.
Et voilà, pour finir, vous l’aurez compris, le nombre de ligne détermine la hauteur de votre ouvrage.
En remerciant tous les gens sympas qui se filment pour nous apprendre comment faire :)
A très bientôt pour une autre découverte ;)