Partons faire le tour d’un des plus beaux bouts de la Terre, des paysages différents chaque jour, des chutes d’eau, des lacs, des fjords, des volcans, du vert, des paysages lunaires, de la lave solidifiée qui fumait encore, des sources d’eau chaudes, des plages de sable noir, des glaciers, la mer et l’océan, des îles de lave, des canyons…
Tout d’abord, on fait le plein d’essence et de ravitaillement, et on le fera à chaque fois qu’il est possible de le faire au cas où ! Puis on commence notre expédition à Barnafoss, des cascades sur un champ de lave. L’île nous accueille avec une pluie bien dense, mais qui s’arrête rapidement pour nous laisser profiter d’elle :)
Direction Dalvik dans le nord pour aller faire du bateau et voir les baleines du fjord Eyjafjordur. Chocolat chaud, pêche et barbecue sous un temps couvert mais la magie opère, cette journée est top !
On continue vers la région de Myvatn à l’est et on s’arrête à Godafoss, la chute des Dieux.
Le vert autour du lac laisse place à des paysages lunaires, la terre fume par ici et par là, mais surtout ici, à Namafjall, la terre boue encore…
En route maintenant pour le sud sous un beau soleil qui viendra se coucher sur la calme baie de Vesturhorn, la montagne d’un côté, la mer agitée de l’autre, c’est superbe.
Nous longeons la côte vers l’ouest avec une halte à Jokulsaron pour voir les icebergs repoussés par le glacier Vatnajökull. Cette journée nous offre un spectacle de sculptures naturelles en constante métamorphose dans des camaïeux de blancs et de bleus parsemés de lignes noires dessinées par la poussière du volcan Eyjafjallajökull en 2010.
Nous voici maintenant à Bakland ad Lagafelli, dans un appartement au rez-de-chaussée d’une maison de ferme, où nous sommes reçus avec beaucoup de gentillesse. On commence par partager la traite des vaches, on fait le tour de la ferme, on joue avec les chiens puis on rentre manger quelques pâtes (sans passoire) avant que l’apprentie viennent nous chercher pour voir les aurores boréales, l’un des plus beau spectacle de la nature dans un calme plat.
Dès l’aube le lendemain, on part prendre le bateau au port de Landeyjahögn à 9h avec la compagnie Herjolfur, mais à cause du temps qui a causé des bancs de sable, le bateau est dévié à Thorlakshöfn à 3h de route et le départ est à 11h45… Il faut faire vite mais l’île de Vestmannaeyjar, née suite aux éruptions volcaniques en vaut vraiment le coup. En plus début Octobre, les bébés macareux (puffins) quittent leur nid et viennent en ville pour manger (c’est plus sympa) ! Les habitants les récupèrent et les rejettent à la mer en leur faisant effectuer leur premier vol !
La fin de voyage approche, nous voici maintenant dans l’un des trois sites les plus touristiques de l’île et plus précisément dans le cercle d’or, le site des geysers avec l’illustre Geysir.
[Attention ! Anecdote de voyage]
On lit rapidement l’histoire du lieu des geysers sur le panneau à l’entrée (2 ligne sur 15!) et on y va. On passe devant Stokkur (un geyser donc!), superbe, il pète plus ou moins toutes les 5 minutes. Puis direction l’historique, le légendaire, l’incroyable, le magnifique, le grand Geysir… On attend, on attend et on attends… Voilà la grêle (ces petits points blancs que vous voyez sur la photo)… Après 45 minutes, on est trempé, on a froid, on s’est fait fouetter par la nature, mais il ne devrait plus tarder, on l’a mérité quand même ! Et là… Un groupe de touristes avec un guide arrive : « Geysir is inactive » -WHAAATTT ??
Quand la nature nous parle.
Second site (sur trois) le plus touristique d’Islande, Gulfoss. Une faille et de l’eau, c’est gigantesque !
Ma cascade préférée :) Deux jours à la chercher !!! Elle a été supprimée des cartes pour la préserver, mais nous avons trouvé des indications sur internet (désolée je ne me souviens plus où). Il faut utiliser un chemin praticable uniquement à pied près d’un « quartier pavilionnaire », il faut marcher 10 ou 15 bonnes minutes en évitant les flaques et les branches, puis on entend l’eau coulée, on aperçoit un pont et enfin la voilà ! Bruarfoss <3
Et voici le troisième et dernier site touristique de notre voyage, le parc national de Thingvellir. Ici, nous pouvons admirer et marcher dans les failles causées par la séparation des plaques tectoniques américaine et européenne.
Après ce voyage avec le plus grand artiste sur Terre, La Nature, nous passons à la capitale où les islandais se montrent aussi créatifs, des gants perdus sur les « pics » d’un portail d’immeuble, du street-art, des boutiques de créateurs, cette île est incroyable !
A très bientôt pour une autre découverte ;)